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« Coin lecture »
Livres de chevet
»Nos enfants et nous » : Jean Claude Barreau
Résumé : (source Priceminister)
L’éducation est aujourd’hui en crise. Cette crise révèle un certain échec de la transmission, qui jadis allait de soi, sans empêcher, voire en favorisant, l’adaptation aux temps nouveaux.
Ecole, médias, professeurs et familles ont souvent des difficultés à transmettre, alors que la transmission est le propre de l’homme. L’urgence d’y revenir par tous les moyens est grande. Encore faudrait-il que l’ensemble des adultes soient d’accord sur ce qu’il conviendrait de transmettre et sur les moyens d’y parvenir. Jean-Claude Barreau, qui fut éducateur dans des milieux très différents – des loubards aux étudiants -, a beaucoup réfléchi à ce sujet.
Dans ce livre, il aborde aussi bien l’éducation aux origines de l’homme que les questions les plus actuelles : modes pédagogiques, place des enfants et des adolescents dans la société, niveaux des connaissances, mono et homo-parentalité, familles recomposées, etc. Nos enfants et nous, telle est l’urgente réflexion à laquelle Jean-Claude Barreau nous convie.
A propos de l’auteur :
Inspecteur général de l’Education nationale, essayiste, Jean-Claude Barreau est coauteur des ouvrages à succès Toute l’histoire du monde (2005) et Toute la géographie du monde (2007) publiés chez Fayard et traduits dans de nombreuses langues.
Sommaire :
« De l’enfant roi à l’enfant tyran » : Didier Pleux
Résumé : (source Priceminister)
Que faire face à un enfant de trois ans qui refuse d’obéir ?
Comment gérer l’enfant qui répond aux enseignants et refuse systématiquement de ranger sa chambre ?
Et l’adolescent qui ne daigne plus adresser la parole à ses parents ? Faut-il recourir à l’autorité et de quelle façon ?
Comment élever un enfant pour qu’il s’épanouisse tout en respectant les autres ?
Voici des conseils concrets pour permettre aux parents débordés par leurs enfants de redéfinir leur autorité.
Car aimer, c’est aussi savoir dire non
A propos de l’auteur :
Didier Pleux est psychologue clinicien, directeur de l’Institut français de thérapie cognitive. Il est notamment l’auteur du Manuel d’éducation à l’usage des parents d’aujourd’hui et de Peut mieux faire. Re-motiver votre enfant à l’école.
Résumé : (source Priceminister)
Charlotte Charpot est une jeune enseignante parachutée pour sa première affectation dans la banlieue de Nîmes au sein d’un établissement devenu au fil des agressions et des incidents un bunker pour ses professeurs et ses élèves.
Rien ne lui sera épargné : les élèves qui défèquent derrière les portes, les enfants battus par leurs parents, les caillassages de voiture et l’indifférence de sa hiérarchie. Epuisée par ses années d’enseignement, Charlotte décide de rejoindre Bruxelles et d’enseigner dans la capitale de l’Europe là, où le système scolaire applique ce qui n’est encore en France qu’au stade de recommandations du Ministre de l’Education nationale.
Voilà l’auteur, plongée dans la réalité du » flexi-prof « , ce prof qui au gré des horaires enseigne le français, l’histoire, la géo et les claquettes ? Pourquoi pas si le directeur de l’établissement l’exige. Ce n’est pas tout, voici maintenant venu le temps des insultes proférées par les élèves, les parents ou les » grands frères « .
Le temps des menaces physiques, des intimidations sans oublier la monstrueuse attitude d’un directeur qui, par son refus de sanctionner la violence au profit d’un sordide racolage d’élèves, mène l’auteur au bord du gouffre. Cette histoire cynique, dure et vraie est celle du parcours d’un prof emblème de tous les profs. Eux qui doivent assurer une » garderie sociale » face l’abandon de l’autorité parentale, négocier, ruser, résister à la violence verbale, psychologique et physique des élèves.
Mais ce que dénonce ici l’auteur, c’est la violence interne de l’Ecole : violence de l’abandon des enseignants par leur hiérarchie, violence du détricotage de la solidarité inter-profs, violence des règlements internes souvent flous ou non adaptés à cette nouvelle génération d’élèves, enfin, violence politique de réformes mal pensées. Comment survivre sans devenir fou de souffrance ?
A propos de l’auteur :
Charlotte Charpot est un pseudonyme. Titulaire d’un Master de Littérature comparée, l’auteur a quitté l’enseignement et rejoint le secteur privé.
On parle aujourd’hui beaucoup de l’autorité, mais peu de son corollaire, l’obéissance. Autant la première est positive, autant la seconde paraît négative. Car, si l’on arrive à distinguer l’autorité du pouvoir, on confond aisément l’obéissance avec la soumission. On adhère à une autorité, alors qu’on se soumet à un pouvoir. Et si la soumission s’obtient par la contrainte ou par la séduction, l’obéissance s’établit sur un rapport de confiance. L’obéissance construit, la soumission détruit.
Daniel Marcelli, auteur de nombreux essais, est pédopsychiatre. Sans se limiter à une réflexion sur le thème de l’obéissance, il s’appuie sur des cas concrets pour nous rappeler opportunément que l’apprentissage de l’obéissance, nécessaire pendant l’enfance, conduit à l’indispensable liberté de désobéir à la maturité. Ce faisant, il apporte une réflexion nouvelle sur un sujet très actuel.
Natacha Polony
C’est en 2007, au lendemain de l’élection présidentielle de Nicolas Sarkozy et de la nomination de Xavier Darcos au ministère de l’Education nationale, que s’est vraisemblablement close la querelle qui opposait depuis des années « pédagogistes » et « instructionnistes », ces tenants du savoir transmis par l’école républicaine. Le temps de la campagne et d’une ultime velléité de réintroduire l’autorité du maître et les méthodes rigoureuses d’enseignement, l’illusion se dissipait tout à fait : le train des réformes se poursuivait et s’amplifiait même. La reconfiguration de l’institution est engagée, mais qui veut l’admettre ?
Le pire est de plus en plus sûr, nous sommes déjà dans l’école d’après…
l’école de la République, celle des gestionnaires : personnels peu qualifiés, chargé d’encadrement plutôt que d’enseignement, contenus minimaux et médiocres du « socle commun »… Le recours pour les familles est déjà les cours privés du soir, payants. Natacha Polony décrit le fonctionnement de l’école de demain, pour que nous prenions pleinement conscience de sa transformation totale. Il est encore temps de mettre en place des contre-feux. Paradoxalement, le modèle français pourrait avoir de beaux jours.
http://www.marianne2.fr/Natacha-Polony-annonce-le-pire-pour-l-ecole_a209597.html
Un nouvel article plus complet avec des conseils pour le gainage, le renforcement musculaire, les abdos, les étirements. Exercices efficaces, exercices proscrits et consignes de réalisation pour garantir l’intégrité physique du pratiquant….. Voici un 1er jet non exhaustif (je continuerai à étoffer ce travail) du document regroupant des exercices de gainage, de renforcement musculaire et […]
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